tour ambuluwawa
tour ambuluwawa
Aller à la tour Ambuluwawa/ Source: instagetter.net

Un séjour au Sri Lanka coûte en moyenne 1000€ par personne suivant les devis de circuits choisis. Pour quelques euros de plus, il est possible de partir au Nord-est du pays et découvrir l’une des merveilles architecturales du pays : la Tour Ambulawawa.

L’un de ces points qui valent le détour et la Tour Ambuluwawa. Où se situe-t-elle exactement? Comment y aller? Que représente-t-elle? Nous vous livrons tous les secrets de cette tour perchée dans les cieux du Sri Lanka.

S’imprégner de symbolisme

Même si le Sri Lanka est niché à proximité de plusieurs pays bouddhistes, il n’en est pas un territoire qui abrite une seule religion.

En effet, grâce aux nombreuses vagues culturelles ayant imprégné le pays à travers le temps, le Sri Lanka est devenu un sanctuaire multi-religieux à ciel ouvert. La tour Ambululwawa est l’un des symboles de cette diversité religieuse.

Se tenant au coeur d’un paysage verdâtre, la tour Amubluwawa est une structure d’un blanc immaculé et aux apparences minimalistes. Sur un plan symbolique, la tour a emprunté la longitudinalité des minarets de mosquées, le pilon rectangulaire des obélisques des églises, et la forme hémisphérique des sanctuaires hindous. L’islam, le bouddhisme, le christianisme et le hindouisme se combinent dans cette merveille architecturale.

Les escaliers forment des étoiles irrégulières et se rétrécissent jusqu’à atteindre une surface de quelques mètres carrés. une barrière de sécurité sécurisent cette spirale d’escaliers. Pour les personnes ayant le vertige, il n’y a rien à craindre. Ceci dit, ils déconseillent de se pencher sur les côtés pour prendre des photos panoramiques.

Une vue panoramique

La tour Ambuluwawa, construite au 13ème siècle et atteignant une hauteur de 48 mètres est enlacée par plusieurs montagnes (Knuckles Rock Range, Sri Pada, Bible Rock et Piduruthalagala). Cet emplacement géographique offre aux visiteurs de la tour une vue imprenable sur le paysage pittoresque entourant le sanctuaire, un paysage faisant office de domicile pour une faune et une flore rarissimes. Le parc d’Ambuluwawa abrite une large palette de plantes médicinales et d’arbres millénaires, mais aussi des espèces animales introuvables ailleurs sur le globe.

Si vous êtes un adepte de la photographie, visitez la tour le matin pour profiter du brouillard se propageant doucement à travers la végétation. Vous pourrez aussi y aller au coucher du soleil afin de capturer la lumière rougeâtre teintant les vallées adjacentes.

A quatre pas du centre de Gampola

La tour d’Ambuluwawa n’est qu’à quelques kilomètres du centre ville de Gampola. Si vous partez de ce point-là, ne ratez aucun paysage naturel et optez pour une randonnée en longeant la forêt et les rivières du coin. Si vous prenez un tuk tuk depuis le centre ville compter 1000 roupies.

Il est possible de prendre le train, de louer un taxi collectif, mais il est préférable d’y aller à pieds. Si vous partez de Colombo, située à 85 kilomètres de la tour, il est préférable de faire la première partie du trajet en voiture ou en train et de continuer à pieds, dés que vous atteignez la lisière de la forêt.

Les parcs végétaux forment des paliers disposés au pied de la tour. Certains endroits requièrent un billet (acheté sur place ou réservé en ligne) pour y accéder, d’autres sont libres d’accès.

Où dormir à Gampola ?

Personnellement, je vous conseille le Blackburn★★. Il est très bien situé, et proche de la tour. Le prix de la nuit est à 16€ avec petit déjeuner américain gratuit, annulation gratuite et pas de carte nécessaire pour réserver.

Je réserve à chaque fois cet hôtel et je ne suis jamais déçu! D’autant plus que la chambre est propre et çà ne sent pas l’humidité. Réservez Blackburn★★!